jeudi 18 décembre 2008

Que ami fidèle et tendre

Quel ami fidèle et tendre !

« Je m'égayerai, et je me réjouirai en ta bonté; car tu as regardé mon affliction, tu as connu les détresses de mon âme; Et tu ne m'as pas livré en la main de l'ennemi, tu as fait tenir mes pieds au large » (Ps «31 :7-8).

Né en 1820 en Ireland, Joseph M. Scriven se voyait promettre un avenir radieux. N’avait-il pas fait ses études à Dublin à Trinity College ? Mais des événements tragiques vont bouleverser à jamais sa vie. Il préparait fiévreusement son mariage lorsque soudain sa fiancée trouva la mort par noyade la veille des noces, au soir. Ce ne fut que le premier d’une série d’infortunes qui l’amèneront à consacrer sa vie mais aussi ses biens au service de Dieu.

Il chercha davantage à suivre le Seigneur de tout son cœur. Mais ses choix religieux ne furent pas du goût de tous, ce qui causa le refroidissement de ses rapports avec plusieurs y compris des membres de sa famille. Il ira s’installer au Canada où pour gagner sa vie il se donna à l’enseignement. Là il se fiança à une autre jeune fille. Malheureusement peu avant leur mariage, celle-ci tomba gravement malade et mourut. Imaginons un peu le choc et la douleur de Joseph !
Plus tard, pour réconforter sa mère restée en Ireland, il écrira en 1855 un des cantiques classés parmi les dix cantiques les plus connus et les plus aimés de tous les temps : « Quel ami fidèle et tendre ». Eprouvé tant par les vicissitudes de la vie, il avait besoin d’un véritable ami. Un ami à qui il pouvait ouvrir son cœur, un ami qui le comprendrait, le soulagerait et le consolerait. Cet ami, il l’avait trouvé en Jésus qui seul pouvait l’être.
Il se peut que vous vous sentiez dans la désolation . Tout semble s’écrouler autour de vous et certainement de nombreuses questions ont commencé à vous hanter l’esprit. Où est Dieu en tout cela ? Voulez-vous écoutez un instant le conseil de l’auteur de ce chant « Quel ami fidèle et tendre nous avons en Jésus-Christ, il est prêt à nous comprendre quand nous sommes en souci. Disons-lui toutes nos craintes, ouvrons-lui tout notre cœur, bientôt ses paroles saintes nous rendrons le vrai bonheur ».


Quel ami fidèle et tendre !
Quel ami fidèle et tendre, nous avons en Jésus-Christ,Toujours prêt à nous entendre, à répondre à notre cri!Il connaît nos défaillances, nos chutes de chaque jour,Sévère en ses exigences, Il est riche en son amour.


Quel ami fidèle et tendre, nous avons en Jésus-Christ,Toujours prêt à nous comprendre, quand nous sommes en souci!Disons-lui toutes nos craintes, ouvrons-lui tout notre cœur.Bientôt ses paroles saintes nous rendront le vrai bonheur.

Quel ami fidèle et tendre, nous avons en Jésus-Christ,Toujours prêt à nous défendre, quand nous presse l'ennemi!Il nous suit dans la mêlée, nous entoure de ses bras,Et c'est lui qui tient l'épée, qui décide les combats.

Quel ami fidèle et tendre, nous avons en Jésus-Christ,Toujours prêt à nous apprendre, à vaincre en comptant sur lui!S'il nous voit vrais et sincères à chercher la sainteté, Il écoute nos prières et nous met en liberté.


Quel ami fidèle et tendre, nous avons en Jésus-Christ,Bientôt, il viendra nous prendre pour être au ciel avec lui.Suivons donc l'étroite voie, en comptant sur son secours.Bientôt nous aurons la joie de vivre avec lui toujours.

Aucun commentaire: